Accueil
 
Flash info
Bois de construction et d'industrie Suggérer par mail

Voici quelques précisions de vocabulaire autour des pièces de bois de construction.

Charpente et ossature  :

 Ferme :  une ferme est un élément d’une charpente non déformable permettant la couverture d'un édifice avec un toit à pentes. De forme triangulaire pour un toit à deux versants, triangulaire plus pattes triangulées pour un toit à quatre versants "à la Mansart", cet assemblage est placé perpendiculairement aux murs. Les fermes sont faites de bois et/ou de métal. Elles sont reliées les unes aux autres par l’intermédiaire de pièces longitudinales appelées pannes.L'ensemble porte la couverture jusqu'au faîte d’un comble. 

Chevron :   pièces de bois équarries soutenues par des pannes, et qui supportent des liteaux, lambourdes ou Voliges. Les chevrons constituent une partie de la charpente d'une toiture, de section rectangulaire, disposé dans un intervalle de 60-75 cm afin de recevoir la sous-toiture sur laquelle sera installée la couverture d'une maison.

 

Latte : pièce de charpente en bois, longue, mince, étroite et plate.

 

Panne : pièce de charpente posée horizontalement sur les fermes. Elle supporte les chevrons.

 

Liteau : pièce de grande longueur et de quelques centimètres de section, généralement en bois, qui est clouée ou vissée sur les éléments composant la charpente (en général sur les chevrons) et est destinée à recevoir le ou les matériaux de couverture (Exemple: couverture en ardoises non clouées sur volige mais accrochée par des crochets métalliques). L'ensemble des liteaux est appelé le lattis.

 

Volige : planche de bois rectangulaire, et de faible épaisseur qui, fixée à côté d'autres sur les chevrons, est destinée à réaliser un plancher continu pour supporter les matériaux de couverture de toiture tels qu'ardoises, zinc ou étanchéité bitumeuse.

 

Lambourde de plancher : pièce en bois longue fixée le long du mur ou accrochée au long de la poutre porteuse intermédiaire, et qui supporte par dessous les extrémités des solives qui recevront le plancher.

 

Solive : une pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour constituer le plancher d'une pièce et porter en dessous les lattes d'un plafond ou les panneaux d'un plafond suspendu. La continuité du plancher entre les solives est assurée par les entrevous.

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
Menu principal
Accueil
News
PRESENTATION PMB
Nos BOIS
Nos SERVICES
Rechercher dans le site
Liens
FAQs
Venir nous voir
CONTACTEZ-NOUS !
Identification
Syndication
Sondage
Vous avez découvert de site par :
 
Qui est en ligne